L’arbre comme symbole (2)

arbre3.jpg

 

L’arbre est une source permanente d’enseignement pour l’étudiant qui cherche à percer les mystères de l’univers
L’arbre peut nous inspirer par sa capacité à relier le monde d’en haut (le soleil par les feuilles) et le monde d’en bas (la terre par les racines). La liaison est assurée par la sève dont le principe de fonctionnement rappelle le monde de l’âme.
L’arbre (en tant qu’archétype du monde végétal) nous nourrit et nous protège, le bois qu’il produit nous sert à construire meubles et maisons et l’énergie qu’il accumule peut être restituée par le feu, pour nous chauffer et nous éclairer.
L’arbre travaille avec les quatres éléments (terre eau air feu), comme tout bon alchimiste. En bas la terre et l’eau sont absorbés par les racines, et en haut le gaz carbonique (air) et les rayons du soleil (feu) sont absorbés par les feuilles et dans feuille, il y a feu (le feu du soleil).

L’arbre est un symbole de puissance par sa verticalité, signe de sa liaison terre ciel. Il relie la terre et le ciel comme vous reliez le pôle plus et le pôle moins en branchant une prise de courant, une fois la liaison faite, une grande puissance peut être mobilisée.

 

tree.jpg
Beaucoup de symboles de puissance sont des droites comme l’arbre, citons la crosse de l’évêque, le bâton de maréchal, la baguette du magicien ou de la fée, le manche à balai de la sorcière, le sceptre du pharaon, le bâton de moïse, le phallus.

La capacité de l’arbre à relier les polarités contraires (terre et feu) lui donne la puissance et la capacité de nourrir la terre entière (règnes animaux et humains).

L’arbre est soumis aux forces contraires, la gravitation le tire vers le bas et la lumière du soleil le tire vers le haut. Et il arrive à résoudre cette contradiction en s’élevant, en séparant (par son tronc et ses branches) le monde d’en haut et le monde d’en bas, et en reliant (par la sève) le monde d’en haut et le monde d’en bas.

Ainsi l’homme est soumis aux mêmes contradictions, il est tiré vers le bas (par les forces « dites » du mal) et il est tiré vers le haut par les forces « dites » du bien. Ce jeu de forces lui donne son alignement et lui permet de trouver une « verticalité » nécessaire à sa vie.

Selon les textes bibliques, deux arbres étaient présents au paradis, signe que la liaison terre ciel (ou homme dieu) était en parfait état. Suite à la chute, ces deux mondes se sont séparés et nous vivons maintenant dans la dualité (vie mort etc..). Une réintégration se prépare, elle aura lieu lorsque l’homme aura retrouvé l’arbre en lui, en tant que symbole de l’union des polarités contraires (esprit et matière).

L’important n’est il pas d’être et le hêtre est justement le nom d’un arbre?

 

arbre6.jpg

 

cerveauintro.jpg

 

structurearbre.jpg



Laisser un commentaire

1referencement |
cancambou97218 |
sajestema |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Referencement Internet: Le ...
| simpls
| FUN-COOL!!